Théo Curin – retour sur la traversée du lac Titicaca

theo curin lac titicaca

En novembre 2021, le double champion du monde Théo Curin et son équipe ont traversé à la nage le lac Titicaca dans les Andes en 11 jours, luttant contre des conditions « potentiellement mortelles », après une année d’entraînement en France.

Le lac Titicaca est considéré comme le plus haut lac navigable du monde, avec une altitude de 3 812 mètres. Les nageurs de niveau olympique ont mis 11 jours pour traverser le Pic.

3 nageurs de choc

Le nageur paralympique français Théo Curin, quadruple amputé, a réussi à traverser le lac Titicaca en 11 jours, avec ses coéquipiers Malia Metella et Matthieu Witvoet.

La nageuse olympique française Malia Metella a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2004, tandis que Matthieu Witvoet est un nageur d’endurance et un conférencier qui se définit comme un « éco-aventurier ». M. Curin est lui-même double champion du monde de natation.

Une traversée de 11 jours

L’équipe est partie de Bolivie le 10 novembre et a parcouru 122 km jusqu’à l’île de Los Uros au Pérou, affrontant des températures froides et un manque d’oxygène dû à l’altitude du lac.

Le lac Titicaca, situé dans les Andes à la frontière de la Bolivie et du Pérou, est le plan d’eau navigable le plus élevé du monde, avec une altitude de 3 812 mètres.

Les trois nageurs ont également tiré à tour de rôle une embarcation fabriquée à l’aide de déchets. L’objectif étant de faire passer un message sur l’importance de la protection des océans.

Les nageurs ont terminé leur périple le 21 novembre où des centaines de supporters les attendaient.

Une préparation intense dans les Pyrénées

Théo Curin, originaire de Lunéville en Meurthe-et-Moselle (Grand Est), a été amputé des quatre membres à l’âge de six ans, après avoir contracté une méningite. 

Lui et son équipe se sont entraînés pendant plus d’un an pour leur dernier défi, en se basant sur le lac de la Maternale dans les Pyrénées.

Après l’épreuve, M. Curin a déclaré : « Je me sens soulagé. Nous avons vécu tant de choses au cours de cette aventure que je n’aurais jamais cru qu’elles se produiraient. Je ne pensais pas que je mettrais ma vie en danger ».

Dans un post Instagram, la nageuse a déclaré : « Je ressens de la joie, de la peur… je pleure… mais surtout, nous sommes les premières personnes à traverser le lac Titicaca de manière totalement autonome. Je n’arrive toujours pas à y croire. J’ai hâte de vous raconter tout cela ».

Retour en haut