Qu’est-ce que SWOLF en natation (et comment améliorer son score SWOLF) ?

swolf natation

SWOLF est un moyen de mesurer l’efficacité et de vous encourager à devenir un meilleur nageur. Voici tout ce que vous devez savoir sur SWOLF, y compris comment améliorer votre score dans l’eau.

SWOLF a l’air effrayant et ressemble à quelque chose qui vous harcèlerait en pleine nuit alors que vous rentrez chez vous après une longue séance à la piscine.

Si vous avez acheté une montre connectée pour la natation ou n’importe quel type de tracker de fitness étanche, vous êtes probablement tombé sur ce terme parmi une montagne de données.

Dans ce guide, nous allons jeter un regard froid, profond et dur sur le SWOLF, sur la façon dont il peut vous aider à devenir un meilleur nageur, sur ce qu’est un bon score SWOLF et sur la façon dont vous pouvez vous y prendre pour le réduire.

Entrons dans le vif du sujet !

SWOLF – Qu’est-ce que c’est ?

SWOLF est un mot-valise qui signifie « natation » et « golf ».

Le SWOLF est un score qui combine le nombre de coups de pagaie et le temps qu’il vous faut pour nager un tour en un seul chiffre.

Par exemple, si vous nagez 50 m en 40 secondes et que vous faites 30 battements de jambes, vous obtiendrez un score SWOLF de 70.

40 secondes + 30 coups = 70 score SWOLF

Comme au golf, un score SWOLF plus bas est considéré comme bon et reflète une vitesse et une efficacité accrues dans l’eau.

Alors que la plupart des nageurs se concentrent uniquement sur le temps qu’il leur faut pour nager un tour ou deux tours, le score SWOLF vous donne une autre mesure pour évaluer votre natation.

Plus votre score SWOLF est bas, plus vous êtes un nageur efficace.

Pourquoi le SWOLF est-il important ?

Votre score SWOLF prend deux chiffres cruciaux, l’un concernant votre vitesse dans l’eau et l’autre mesurant votre efficacité dans l’eau, pour vous donner un chiffre holistique qui reflète bien votre qualité de nageur.

Lorsque vous voyez des nageurs d’élite dans l’eau, vous constatez qu’ils se déplacent avec grâce et précision, mais qu’ils font également moins de mouvements.

C’est parce qu’ils sont exceptionnellement efficaces, maximisant chaque coup de bras et chaque coup de pied dans l’eau. En parcourant la piscine avec moins de coups de bras, ils peuvent nager plus longtemps et plus vite.

Le SWOLF est une mesure de données conçue pour vous encourager à penser à la fois en termes de vitesse et d’efficacité.

Le SWOLF peut vous aider à rester motivé dans l’eau

En réalité, à mesure que vous vous améliorez dans l’eau, vous ne ferez pas les mêmes progrès qu’un débutant.

C’est la réalité de l’expertise et de la maîtrise – plus vous progressez, plus il est difficile de s’améliorer.

Mais en ajoutant les scores SWOLF à votre entraînement, vous disposez d’une nouvelle mesure pour essayer de vous améliorer.

Les nageurs, comme tout autre athlète, doivent pouvoir constater une amélioration objective pour rester motivés et concentrés pendant les longues séances d’entraînement à la piscine.

SWOLF est un autre outil pour augmenter l’engagement et la concentration à l’entraînement.

Qu’est-ce qu’un bon score SWOLF ?

Les scores SWOLF varient considérablement en fonction du nageur, de la distance et de la nage.

Un nageur de sprint, par exemple, aura généralement un score SWOLF plus élevé pendant un sprint de 50 m qu’un nageur de distance.

Voici quelques exemples pour vous donner une idée du type d’efficacité dont sont capables les nageurs d’élite :

Lors de l’US Open en 2021, Katie Ledecky a remporté le 400m nage libre en 4:00.51.

Voici quelques résultats SWOLF de la course :

  • Premier tour : 36 coups en 28 secondes = 64
  • Cinquième tour : 39 coups en 29 secondes = 68

Lors des Jeux olympiques de Rio en 2021, Caeleb Dressel a remporté le 50m nage libre dans un temps foudroyant de 21.07. Pendant la course, au cours de laquelle il a presque battu le record du monde, il n’a pris que 38 coups pour traverser la longueur de la piscine en un peu plus de vingt secondes. 

  • 38 coups en 21 secondes = 59

Il ne s’agit que d’exemples pour le plaisir, mais vous pouvez voir à quel point les meilleurs nageurs de la planète peuvent être incroyablement efficaces avec leur distance par coup de bras.

Comment améliorer votre score SWOLF

Maintenant que vous disposez d’une nouvelle mesure qui vous obsède, enfin, sur laquelle vous pouvez vous concentrer lorsque vous êtes à la piscine, voici quelques conseils pour améliorer et réduire votre score SWOLF.

Essayez de réduire le nombre de coups de bras tout en maintenant votre vitesse.

Le concept SWOLF est très intéressant, car il permet de jouer avec la natation. Au lieu de vous concentrer sur une traversée plus rapide de la piscine, vous pouvez également vous efforcer de nager à la même vitesse en effectuant moins de mouvements.

C’est la magie de SWOLF et du comptage des coups de bras – cela vous donne une autre mesure pour essayer de vous améliorer dans l’eau.

Lorsque vous commencez à utiliser la méthode SWOLF, essayez de réduire le nombre de coups de bras qu’il vous faut pour nager une longueur (ou deux) tout en conservant la même vitesse.

Essayez de réduire le nombre de coups de pagaie tout en maintenant votre vitesse et trouvez l’équilibre entre trop de coups de pagaie (et l’épuisement) et une efficacité maximale.

Veillez à la cohérence de vos poussées

Un moyen facile de jouer votre score SWOLF est d’allonger votre poussée.

En ajoutant plusieurs battements de jambes de dauphins sous l’eau à votre poussée, vous parcourez moins de distance en nageant normalement, ce qui réduit artificiellement votre nombre de coups de pagaie.

Efforcez-vous de pousser sur la même distance à chaque poussée pour obtenir un score SWOLF cohérent et honnête.

Prenez l’habitude de compter vos coups de bras

L’un des inconvénients de la technologie portable dans la piscine, qu’il s’agisse d’une montre intelligente ou de l’une des nouvelles lunettes de natation intelligentes, est la dépendance à l’égard de ces appareils pour suivre et compter nos coups de pagaie.

Le fait de compter ses coups à chaque tour de piste permet de se concentrer, d’empêcher l’esprit de vagabonder et de garder l’efficacité à l’esprit.

Alex Popov, le plus grand nageur de sprint libre de l’histoire, avait l’une des nages les plus fluides jamais réalisées dans une piscine. Cette efficacité exceptionnelle a été rendue possible par le fait qu’il comptait ses coups à chaque fois qu’il entrait dans l’eau.

Cela l’a encouragé à se concentrer sur les moyens d’allonger sa course – un avant-bras légèrement plus vertical, un peu plus d’extension avec l’épaule, un coup de pied à l’entrée de la main – ce qui lui a permis d’atteindre une efficacité inouïe dans l’eau.

Lorsqu’il a battu le record du monde du 50 mètres nage libre en 2000, nageant une longueur complète de la piscine olympique en seulement 21,64 secondes, Popov n’a effectué que 31 mouvements de nage.

Interrogé lors d’un récent podcast sur la fréquence à laquelle il comptait ses coups de bras à l’entraînement, Popov a répondu : « Chaque longueur. Chaque longueur. »

Le dernier tour

SWOLF n’est pas la solution miracle pour s’améliorer dans l’eau.

Mais c’est un excellent moyen d’obtenir un retour d’information sur la façon dont vous nagez.

En fin de compte, nager vite est une combinaison de vitesse et d’efficacité, et l’introduction de SWOLF dans votre natation est un excellent moyen de rester concentré sur les deux !

Retour en haut