Natation handisport – Quels sont les différents évènements et championnats ?

compétition de natation handisport

En natation handisport, il existe de nombreuses compétitions et événements internationaux qui permettent aux athlètes handicapés de rivaliser au plus haut niveau. Voici quelques-uns des événements et compétitions majeurs en natation handisport.

Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques sont l’événement sportif le plus prestigieux pour les athlètes handicapés.

La natation est présente à tous les Jeux paralympiques d’été. Lors des premiers jeux, les Jeux paralympiques de 1960, 62 épreuves de natation ont été organisées sur des distances de 25 et 50 mètres, ainsi qu’un relais 3×50 mètres pour les hommes. Depuis, la natation aux Jeux paralympiques est passée à 140 épreuves couvrant des distances de 50 à 400 mètres, plus des relais 4×50 et 4×100 mètres. Avec l’athlétisme, c’est l’un des sports les plus importants aux Jeux paralympiques en termes de nombre d’épreuves, de concurrents et de spectateurs.

Comme dans la plupart des sports paralympiques, les athlètes sont classés en fonction du type et de la gravité de leur handicap.

Championnats du monde de natation handisport

Organisés par le Comité International Paralympique (IPC) et la Fédération Internationale de Natation (FINA), les Championnats du monde de natation handisport rassemblent les meilleurs nageurs paralympiques du monde entier.

Auparavant organisés à tour de rôle tous les quatre ans, les championnats ont désormais lieu tous les deux ans, un an après les championnats régionaux et un an avant les Jeux paralympiques.

Le 30 novembre 2016, le CIP (qui sert de fédération internationale pour 10 sports de handicap, dont la natation) a adopté la marque « World Para » pour l’ensemble de ces 10 sports.

Cette année (2023) les championnats du monde de natation handisport ont eu lieu à Manchester, où l’on a notamment pu voir Jessica Long décrocher son 37ème titre mondial.

Championnats régionaux et continentaux : 

De nombreux championnats régionaux et continentaux sont organisés dans différentes parties du monde pour offrir aux athlètes handisport une opportunité de compétitionner au niveau régional et de se qualifier pour les compétitions internationales.

En Europe il s’agit du championnats d’Europe de paranatation (World Para Swimming European Championships).

World Para Swimming World Series : 

Il s’agit d’un circuit de compétitions internationales de natation handisport organisées dans différentes villes du monde. Les nageurs accumulent des points tout au long de la série pour se classer au niveau mondial.

Compétitions nationales 

Chaque pays organise des compétitions nationales de natation handisport pour permettre aux athlètes de rivaliser au niveau national et de se qualifier pour les compétitions internationales.

En France, le Championnat de France de natation handisport est une compétition annuelle qui rassemble les meilleurs nageurs handicapés de France. Cet événement est organisé par la Fédération Française Handisport (FFH) et constitue l’une des principales compétitions nationales pour les athlètes handisport pratiquant la natation.

Le championnat de france natation handisport 2023 a eu lieu à Limoges du 26 au 28 mai 2023.

Ces événements offrent aux nageurs handisport l’opportunité de démontrer leur talent, leur force et leur détermination, tout en contribuant à promouvoir l’inclusion et l’égalité dans le sport.

Retour en haut