Deux records du monde, 23 champions couronnés et une 54e médaille aux championnats du monde pour la star américaine lors d’un super samedi en Grande-Bretagne.
La légendaire Jessica Long a remporté un incroyable 37e titre mondial lors de la sixième journée des championnats du monde de natation handisport Allianz 2023 de Manchester.
Il s’agit de la deuxième médaille d’or de la compétition et du cinquième titre mondial consécutif de Jessica Long dans cette épreuve, le 200 m quatre nages individuel féminin SM8.
« Je me sens tellement bien. J’ai failli me retirer de la course parce que j’étais malade, mais je suis vraiment fière de moi d’avoir réussi à nager jusqu’au bout. C’est toujours très agréable d’apporter une médaille à l’équipe des États-Unis », a ajouté Long. « C’est une sensation incroyable. Je pense que la petite Jess serait très fière ».
Qui est Jessica Long ?
Jessica Tatiana Long (née le 29 février 1992) est une nageuse paralympique russo-américaine originaire de Baltimore, dans le Maryland, qui participe aux épreuves des catégories S8, SB7 et SM8. Elle a détenu de nombreux records du monde et a participé à cinq Jeux paralympiques, remportant 29 médailles (dont 16 en or).
La nageuse vedette américaine se mesure aux meilleurs mondiaux depuis l’âge de 12 ans, lorsqu’elle a fait ses débuts aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. Depuis, elle n’a cessé de progresser et a remporté 54 médailles aux Championnats du monde et 29 médailles aux Jeux paralympiques.
Deux nouveaux records du monde tombent
Mykhailo Serbin a nagé à toute allure, réalisant un nouveau record du monde en 1:06.01, pour conserver son titre dans le 100m dos hommes S11. L’or était son premier de la compétition, après le bronze dans le 200m quatre nages individuel SM11 et le 100m nage libre S11.
Il a été rejoint sur le podium par le Portugais Marco Meneses et le double médaillé d’or néerlandais de ces championnats, Rogier Dorsman. La médaille d’argent est la première des deux médailles remportées par l’équipe portugaise samedi.
L’Ukraine a également remporté l’or dans le 50m nage libre S7 (Andrii Trusov) et dans le 200m nage libre S3 (Denys Ostapchenko). Depuis le début de la semaine, Ostapchenko affiche un taux de réussite en or de 100 %.
L’avant-dernière épreuve de la soirée, le relais mixte 4 x 100 m 4 nages S14, a été riche en rebondissements. C’est une victoire très satisfaisante pour l’Australie qui prend sa revanche sur la Grande-Bretagne. Lors des championnats de l’année dernière, les Australiens avaient été devancés d’un pénible 0,01 seconde, ce qui avait permis à la Grande-Bretagne de remporter l’or. Cette fois, l’équipe australienne (composée de Paige Leonhardt, Jake Michel, Madeleine McTernan et Benjamin Hance) a fait en sorte qu’il n’y ait aucun doute sur l’identité des vainqueurs, en réalisant un nouveau meilleur temps mondial de 4:07.71.
L’Australie a également remporté une victoire dans le 100m nage libre masculin S10, lorsque Rowan Crothers s’est imposé pour empêcher l’Italien Stefano Raimondi de remporter une cinquième médaille d’or à Manchester.
Les champions locaux Challis et Summers-Newton
La domination a été totale dans le 200 m quatre nages individuel féminin S3, la Britannique Ellie Challis s’imposant avec une marge stupéfiante de plus de 40 secondes. Elle ravit le titre à la précédente championne du monde, l’Américaine Leanne Smith, qui termine troisième, tandis que la Brésilienne Susana Schnarndorf remporte la médaille d’argent.
Cette victoire est la troisième médaille d’or de Challis après avoir remporté le 50 m brasse SB2 et le 50 m dos S3.
« Je sais à quel point Leanne [Smith] a été malade toute l’année et pouvoir lui dire qu’elle a obtenu la troisième place, qu’elle est venue ici et qu’elle a obtenu une médaille après tout ce qu’elle a enduré cette année – voir sa réaction était spécial pour moi car nous avons couru l’une contre l’autre depuis 2019 et nous sommes de bonnes amies. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur championnat », a déclaré Challis.
Le public n’a pas eu à attendre longtemps pour une nouvelle victoire, puisque Maisie Summers-Newton a livré la marchandise dans le 100m brasse SB6 féminin. La Britannique a réalisé un nouveau record d’Europe en 1:31.34.
Lors de la cérémonie de remise des médailles, Ellie Simmonds, athlète paralympique britannique, a remis sa médaille d’or à Summers-Newton, ce qui a fait chaud au cœur.
« J’adore le 100 m brasse, j’ai déjà dit à maintes reprises que c’était mon sport favori, alors avant cette épreuve, j’étais excité et très heureux – toucher le mur dans un PB [record personnel] et obtenir l’or, je suis content », a déclaré Summers-Newton.
Pour la première fois à Manchester, les frères Portal de France se sont retrouvés ensemble en finale.
Avec déjà une médaille d’or à son actif, Alex Portal était l’un des favoris avant le 400m nage libre S13 (il a remporté le 100m nage libre S13 le troisième jour). Il s’est montré à la hauteur de l’événement en remportant la première médaille d’or française de la soirée.
Avec un temps aussi rapide, Alex a eu le temps d’encourager son jeune frère Kylian, qui s’est battu pour la médaille de bronze. C’est la première fois que le jeune homme de 16 ans monte sur le podium.
« C’est ma troisième course, j’étais quatrième, j’étais cinquième et maintenant je suis troisième. Je suis donc très heureux et aussi parce qu’il est champion du monde », a déclaré Kyllian en désignant son frère. « Je suis très heureux de partager le podium avec lui.
Samedi en or pour 13 pays
Vingt-trois pays ont ajouté des médailles d’or à leur palmarès lors de la sixième journée. Yip Pin Xiu a réalisé un doublé pour Singapour. Plus tôt dans la semaine, elle a remporté le titre dans le 100m dos féminin S2 avant de gagner ce soir le 50m dos S2. La détentrice du record du monde a dominé la compétition en remportant le titre avec plus de six secondes d’avance.
La championne paralympique et du monde en titre, Aurélie Rivard, était également en pleine forme. La Canadienne a défendu son titre dans le 100m nage libre féminin S10, avec un temps de 59.97. Elle est la seule nageuse de sa catégorie à passer sous la barre de la minute cette année.
L’Italie, leader du tableau des médailles, a remporté quatre autres médailles d’or. Il s’agit d’un quatrième titre pour Simone Barlaam (100m dos hommes S9), d’un triplé en or pour Carlotta Gilli (400m nage libre femmes S13), d’une deuxième médaille d’or pour Monica Boggioni (200m nage libre femmes S5) et d’une première médaille d’or Manchester 2023 pour Francesco Bocciardo (200m nage libre hommes S5).
La Chine, qui les talonne de près, a remporté trois médailles d’or. Elle s’est imposée dans le 100 m dos femmes S11 (Wang Xinyi), le 200 m 4 nages individuelles hommes SM8 (Xu Haijiao) et le 100 m brasse hommes SB6 (Yang Hong).
Le Brésil a ajouté deux autres médailles d’or à sa collection, tout d’abord dans le 50m dos hommes S2, où Gabriel Geraldo dos Santos Araujo a démontré sa domination dans les épreuves de sprint. Ils ont terminé la soirée en défendant avec succès leur couronne dans le relais 4x100m mixte 49pts avec une performance impressionnante de Maria Carolina Santiago – sa cinquième médaille d’or et son septième podium de la compétition.
« Cette médaille d’or en relais, avec le soutien de mes amis, peut m’aider à terminer comme l’athlète avec le plus de médailles dans cette compétition. Mais nous ne le saurons que dimanche », a déclaré Santiago, qui participe au 200 m quatre nages individuel féminin SM13 le septième jour.
La Colombie a remporté une deuxième médaille d’or grâce à Sara Vargas, 16 ans. Elle a triomphé dans le 50m nage libre féminin S7. Une fois de plus, Kamil Otowski a décroché l’or pour la Pologne, en remportant le titre dans le 50m dos hommes S1 (il a également remporté le 100m dos hommes S1).