Top 10 des critères à prendre en compte lors de l’achat de vos lunettes de piscine

Une nageuse nage le crawl dans une piscine olympique avec des lunettes de piscine

Les nageurs utilisent généralement trois équipements : le maillot de bain, le bonnet de bain et les lunettes de natation.

Que devez-vous donc savoir ou explorer lorsque vous achetez des lunettes de natation, afin d’être satisfait de votre achat ?

Voici les 10 principaux points à vérifier ou à prendre en compte avant de passer à l’acte :

Quel usage allez-vous en faire ?

Nager en eau libre (triathlon), nager en piscine intérieure ou extérieure.

En fonction de l’utilisation, vous aurez besoin d’une nuance différente de la couleur des verres et aussi de la façon dont ils s’adaptent à vos yeux (mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard).

En intérieur, il est préférable de ne pas choisir des lunettes très foncées, à moins qu’il n’y ait beaucoup de lumière.

À l’inverse, en plein air, vous voudrez peut-être protéger vos yeux du soleil et choisir des lunettes plus foncées avec une protection contre les UV. Les verres polarisants sont probablement les meilleurs.

Taille du joint

En général, plus c’est petit, mieux c’est, car il y a moins de résistance dans l’eau, mais il faut aussi que les lunettes soient confortables, alors n’y attachez pas trop d’importance.

Si les petites lunettes vous font peur ou si vous voulez un angle de visibilité plus grand que la normale, prenez celles qui ont l’air d’être destinées à la plongée sous-marine.

Si vous voulez mon avis, c’est assez bizarre de nager avec ces lunettes car elles sont très encombrantes, mais si elles vous conviennent, prenez-les.

En fin de compte, c’est ce qui est le plus confortable pour vous qui compte.

Les joints sont-ils en caoutchouc, en silicone, en mousse ou en plastique ?

Ce sont les pièces qui touchent la peau autour des yeux et qui créent une pression autour des orbites.

En général, les matériaux en caoutchouc ou en silicone sont les meilleurs, car ils permettent de créer une succion sur les yeux et empêchent l’eau de pénétrer.

De nos jours, le silicone est très populaire, mais il est un peu plus cher.

Toutefois, la mousse peut également vous convenir si vous n’êtes pas allergique, mais soyez prudent, car la mousse peut commencer à se détériorer rapidement.

Comment les lunettes sont-elles placées sur vos yeux ?

Sont-elles trop grandes ou trop petites ?

Vos cils touchent-ils les lunettes lorsque vous clignez des yeux ? Cela peut être très gênant.

Il faut également tenir compte de la durée pendant laquelle vous les porterez.

Si vous ne passez qu’une demi-heure dans la piscine, ce n’est pas un gros problème, mais si vous voulez nager des heures et des heures en eau libre, les lunettes doivent peut-être être très souples et reposer délicatement sur votre peau. Sinon, vous le regretterez plus tard.

Comment reposent-elles sur votre nez ?

Est-ce qu’elles vous font mal au nez ou est-ce que vous ne les sentez même pas sur votre nez ?

De bonnes lunettes de piscine doivent être bien ajustées sur votre nez, sans pour autant le blesser. C’est pourquoi il est important de les essayer avant de les acheter.

Certaines lunettes sont dotées d’un nez plus large, ce qui convient mieux aux personnes dont le nez est plus haut.

Assurez-vous qu’il est possible d’ajuster l’embout nasal. Si ce n’est pas le cas, vous devez les tester avant de les acheter. Sinon, vous ne pouvez pas être sûr qu’ils vous iront puisque vous ne pouvez pas les ajuster.

Quel est le type de sangle ?

Est-elle réglable pour s’adapter à ma tête ?

En général, les sangles sont correctes et peuvent être ajustées sans problème.

Pour les adultes, une double sangle est tout à fait normale. Pour les enfants, l’idéal est que la lanière soit un peu plus large, afin qu’elle soit plus facile à démêler des cheveux :).

Toutefois, il faut se méfier des matériaux de mauvaise qualité utilisés pour la fabrication de la lanière. Pour s’en rendre compte, il suffit d’étirer un morceau de la lanière très fort et de voir si la couleur de la lanière devient blanche. Si c’est le cas, c’est que la sangle n’est pas fabriquée dans un matériau de qualité.

Ai-je besoin de lunettes de vue ?

Cette question n’est probablement pas très importante pour la plupart des personnes qui portent des lentilles de contact bon marché, mais il existe également des lunettes de natation avec correction.

Ainsi, si vous ne pouvez pas voir le chronomètre ou pire, le mur, et que vous ne portez pas de lentilles de contact, vous pouvez tout à fait vous procurer des lunettes de natation avec une correction faite spécialement pour vous.

Se couvrent-elles de buée lorsque vous les portez pendant un certain temps ?

C’est plus difficile à essayer en magasin, mais parfois, les lunettes vraiment mauvaises commencent à s’embuer en quelques secondes.

Si vous achetez des lunettes de protection et qu’elles commencent à s’embuer, crachez dedans ou léchez-les avec votre langue avant de les mettre sur vos yeux.

Oui, vous avez bien lu, cracher ou lécher fera l’affaire. N’ayez pas peur :).

Cependant, ne le faites pas dès le début. Les lunettes de qualité sont dotées d’une fine couche anti-buée à l’intérieur de l’oculaire, qu’il ne faut pas toucher. Ce revêtement devrait durer un certain temps, mais après un certain temps, il perd ses propriétés antibuée.

N’achetez jamais de lunettes de protection dans des étuis scellés.

Vous devez les mettre sur vos yeux pour voir si elles vous conviennent, alors si le fabricant les scelle pour vous de telle sorte que vous devez détruire l’étui pour les essayer, elles sont probablement de mauvaise qualité.

Évidemment, l’un des derniers éléments à prendre en considération est le prix.

La fourchette est tout simplement incroyable. De moins de 10€ à des centaines.

Retour en haut