Ce sera la 11e édition de la compétition et la troisième à se dérouler en Grande-Bretagne après Glasgow 2015 et Londres 2019
La 11e édition des Championnats du monde de natation handisport aura lieu à Manchester, en Grande-Bretagne, du 31 juillet au 6 août 2023, ont annoncé lundi (14 février) la World Para Swimming et la British Swimming.
L’événement, qui se déroulera au Manchester Aquatics Centre, siège du Centre national de performance de British Para Swimming, est organisé en partenariat avec UK Sport et le conseil municipal de Manchester, et ce sera la première fois que la ville accueillera cette compétition de niveau mondial.
Manchester 2023 sera la troisième fois que les championnats du monde se déroulent en Grande-Bretagne, après Londres en 2019 et Glasgow en 2015. Londres 2019 a accueilli 637 nageurs de 73 nations lors d’un événement palpitant qui a vu 188 records battus, dont 39 records du monde.
Cet événement fait suite aux Mondiaux de Madère 2022 qui ont été reprogrammés et qui se dérouleront en juin. La 10e édition a été déplacée de 2021 à 2022 pour éviter d’entrer en conflit avec les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, qui ont été retardés d’un an par la pandémie mondiale de COVID.
Craig Nicholson, responsable de World Para Swimming, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que Manchester accueillera les championnats du monde de 2023. Le Manchester Aquatics Centre est un site fantastique et la tradition de la ville en matière d’accueil de grands événements sportifs parle d’elle-même. Nous attendons avec impatience un événement remarquable dans un pays qui a une véritable passion pour la para natation, comme nous l’avons vu à Glasgow en 2015 et à Londres en 2019. »
Jack Buckner, directeur général de British Swimming, a ajouté : « Je suis ravi que le Royaume-Uni puisse à nouveau accueillir les Championnats et nous sommes impatients de recevoir tout le monde à Manchester. Londres 2019 a été fantastique, et je sais que toutes les personnes impliquées travailleront sans relâche pour garantir un événement spectaculaire pour les athlètes et les fans. Le Royaume-Uni a l’habitude d’organiser des événements sportifs de classe mondiale et je suis convaincu que les Championnats du monde de paranatation de Manchester 2023 ne dérogeront pas à la règle, mettant en valeur les athlètes britanniques et ceux du monde entier au plus haut niveau de leur sport, tout en offrant une plateforme pour leurs histoires édifiantes.
Grace Harvey, médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui s’entraîne avec l’équipe britannique de natation handisport au Manchester Aquatics Centre, a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l’idée que les Championnats du monde de para-natation 2023 se déroulent à Manchester. C’est ma piscine natale et ce sera formidable d’avoir une compétition très rapide juste avant les Jeux paralympiques de 2024 qui se tiendront à Paris l’année suivante. Le fait que la compétition se déroule à Manchester est vraiment spécial. Beaucoup d’athlètes britanniques de paranatation sont basés à Manchester, donc ce sera un grand avantage à domicile – et je sais que nous aimons vraiment concourir ici chaque fois que nous avons l’occasion de le faire !”
Le conseiller Luthfur Rahman OBE, chef adjoint du conseil municipal de Manchester, a ajouté : « C’est une nouvelle fantastique pour la natation et le mouvement para-sportif, et je suis fier que Manchester ait été choisie pour accueillir les championnats dans notre centre aquatique phare. Manchester a une longue tradition d’accueil d’événements sportifs qui se sont révélés être un énorme succès. Je suis sûre que les championnats du monde de para natation de 2023 ne dérogeront pas à la règle.
Esther Britten, responsable des grands événements à UK Sport, a déclaré : « Je suis ravie que UK Sport et The National Lottery puissent soutenir cet événement. Notre ambition pour la prochaine décennie est d’accueillir des événements majeurs qui touchent, inspirent et unissent la nation, et je suis convaincue que l’organisation de ces championnats du monde jouera un rôle important pour nous aider à atteindre cet objectif ».
Manchester, deuxième ville du Royaume-Uni
Manchester, située dans le nord-ouest de l’Angleterre, est la deuxième ville du Royaume-Uni avec une population multiculturelle d’environ 2,7 millions d’habitants.
La ville a une histoire riche qui remonte à l’époque romaine. Centre majeur de la révolution industrielle, Manchester était réputée dans le monde entier pour sa production de coton.
Véritable plaque tournante de la culture, du divertissement et des médias, Manchester est également une ville sportive de premier plan.
Siège des équipes internationales de football Manchester United et Manchester City, Manchester a accueilli les Jeux Olympiques de football en 2012.
Manchester a également accueilli les Jeux du Commonwealth de 2002, pour lesquels le Manchester Aquatics Centre a été construit, ainsi que le Manchester Velodrome de classe mondiale.
A propos du Manchester Aquatics Center
Construit pour les Jeux du Commonwealth de 2002 pour un coût de 32 millions de livres sterling, le Manchester Aquatics Centre a été inauguré en 2000 par la Reine Elizabeth II.
Le Manchester Aquatics Centre fait partie d’un ensemble unique d’installations communautaires et d’élite régies par MCRactive, une organisation à but non lucratif créée et supervisée par le conseil municipal de Manchester et chargée de promouvoir le sport et l’activité physique dans tout Manchester, en inspirant et en encourageant chacun à mener un mode de vie plus actif et plus sain. Le centre est géré par GLL, la plus grande entreprise sociale caritative de loisirs du Royaume-Uni.