Combien de calories peut-on brûler en natation ?

natation calories

Excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent faire du cardio mais qui craignent littéralement de courir : La natation brûle beaucoup de calories !

Sérieusement, donnez-vous la permission de troquer vos baskets de course contre un maillot de bain et de vous trouver une piscine, car se hisser dans l’eau est un vrai entraînement.

Comme vous utilisez continuellement presque tous vos muscles pour déplacer votre corps d’un bout à l’autre de la piscine, le travail aérobique aide à renforcer le muscle cardiaque lui-même, ce qui le rend plus efficace pour pomper le sang dans tout le corps.

De plus, la natation à faible impact (qui n’exerce pratiquement aucune pression sur vos os et vos articulations) vous permet de brûler facilement des tonnes de calories sans stresser votre organisme. 

Bien sûr, les avantages que vous tirerez de vos séances d’entraînement dans l’eau dépendent de quelques facteurs clés. Voici ce qu’il faut savoir sur le nombre de calories que vous pouvez brûler en nageant – et comment en brûler le plus possible.

Combien de calories pouvez-vous brûler en nageant ?

Le nombre de calories que vous brûlez dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre poids, de l’intensité et du type de nage que vous pratiquez.

En règle générale, on estime qu’en 30 minutes de natation récréative :

  • une personne de 57 kg brûlera environ 180 calories
  • une personne de 70 kg brûlera environ 223 calories
  • une personne de 85 kg brûlera environ 266 calories.

Toutefois, si vous augmentez la température et nagez vigoureusement pendant 30 minutes, vous brûlerez davantage de calories. Dans ce cas,

  • une personne de 57 kg brûlera environ 300 calories
  • une personne de 70 kg brûlera environ 372 calories
  • une personne de 85 kg brûlera environ 444 calories

La course que vous choisissez a également un impact majeur sur le nombre de calories que vous brûlez. Alors qu’une personne de 70 kg brûle environ 372 calories en 30 minutes de brasse, par exemple, elle brûlera plus près de 409 calories en 30 minutes de papillon.

Alors, brûlez-vous plus de calories en nageant qu’en courant ou en faisant du vélo ?

Fait amusant pour tous les sceptiques de la natation : Vous pouvez tout à fait brûler autant de calories (si ce n’est plus) dans la piscine que sur le vélo ou la course à pied, à condition d’y mettre du vôtre.

Si vous courez à un rythme de 6 minutes par kilomètre, par exemple, vous brûlez à peu près autant de calories en 30 minutes que vous le feriez dans la piscine.

Il en va de même pour la natation et le vélo. Si vous faites tourner les roues à un rythme modéré pendant 30 minutes sur un vélo d’appartement, une personne de 70 kg brûlera environ 260 calories. En revanche, si vous augmentez l’intensité du vélo à un rythme soutenu, cette même personne brûlera environ 391 calories en 30 minutes, rivalisant ainsi avec les 30 minutes de papillon dans la piscine (409 calories).

Analysons les facteurs qui influencent le nombre de calories que vous brûlez en nageant

Rappelez-vous que les quatre principaux facteurs qui influencent la puissance calorique de votre entraînement en piscine sont : votre poids corporel, le type de nage que vous utilisez, l’intensité de votre effort et la durée de votre séance de natation.

Bien sûr, l’intensité et la durée sont assez évidentes. Plus vous nagez longtemps et fort, plus vous brûlez de calories.

Le poids corporel entre ensuite en ligne de compte, car plus vous êtes lourd, plus vous devrez déployer d’efforts pour vous déplacer dans l’eau. De plus, une plus grande taille signifie que vous avez une plus grande surface dans l’eau, ce qui signifie que vous rencontrerez une plus grande résistance et que vous devrez travailler plus fort pour continuer à vous déplacer.

Ensuite, il y a la nage que vous choisissez. Certaines nages sont plus techniques et demandent plus d’énergie que d’autres. Comme le papillon implique de sortir les deux bras hors de l’eau et devant soi en même temps, il est beaucoup plus épuisant que la brasse.

Vous voulez brûler plus de calories en nageant ? Voici comment

Heureusement pour vous, vous n’avez pas besoin de faire du papillon (c’est difficile !) pour brûler plus de calories en nageant. Incorporez ces trois stratégies la prochaine fois que vous vous jetterez à l’eau.

Créez plus de résistance

Plus il y a de résistance dans l’eau, que ce soit à l’aide d’équipement ou de votre propre corps, plus vous brûlerez de calories. Suivez l’exemple des professionnels de la natation et superposez un maillot de bain légèrement ample à votre Speedo habituel (c’est ce qu’on appelle un maillot de traînée) ou essayez de l’équipement comme des palmes.

Incorporez des intervalles

Vous savez qu’en augmentant votre vitesse de nage, vous brûlez plus de calories, mais vous n’avez pas besoin de sprinter pendant 30 minutes d’affilée pour en tirer de grands avantages.

Que vous soyez pressé par le temps ou que vous cherchiez à améliorer votre endurance, nous suggérons d’utiliser l’entraînement par intervalles. Par exemple, nagez le plus fort possible pendant 30 secondes, puis nagez à un rythme tranquille pendant 60 secondes, et recommencez.

Tout comme le HIIT sur le tapis roulant, cette façon de fractionner votre entraînement en piscine vous permet de maximiser votre effort et votre temps tout en améliorant vos performances et en brûlant toutes les calories.

Nagez l’IM

Lors d’un IM (a.k.a. individual medley), vous nagez chacune des quatre nages principales à la suite pour modifier le stimulus sur votre corps et, en fin de compte, augmenter vos brûlures.

Essayez ceci : Nagez un tour de papillon, puis un tour de dos, un tour de brasse et enfin un tour de nage libre. Utilisez les nages qui vous semblent les plus faciles pour récupérer, ou faites quelques tours de brasse ou de dos après votre IM pour récupérer avant de recommencer.

En résumé, Le nombre de calories que vous brûlez en nageant dépend de votre poids, de votre niveau d’effort, de la nage et de la durée de l’entraînement. Cependant, vous pouvez généralement vous attendre à brûler environ 300 calories en 30 minutes de natation à haut niveau d’effort.

Retour en haut